Epilation laser du torse
L’épilation laser du torse est couramment demandée par les hommes. En effet, les patients se tournent de plus en plus fréquemment vers cette méthode afin de mettre en valeur leur musculature et/ou entretenir leur silhouette.
Epilation laser du torse : les indications
L’épilation laser du torse est un acte médical qui ne se pratique pas à la légère. Elle est indiquée aux hommes souhaitant se débarrasser de leurs poils dans cette zone de manière permanente. La technique consiste éliminer les poils en les brûlant jusqu’à la racine. Ceci demande l’émission d’une lumière sur chaque zone à traiter et l’énergie du laser, transformée en chaleur par la mélanine contenue dans le poil, permet de le détruire et de stopper sa repousse.
Tous les phototypes peuvent être traités. Cependant, dans le cas des peaux foncées, mates ou noires (phototype IV, V et VI), il convient d’utiliser impérativement un laser ND Yag émettant à 1064 nm.
Du côté des contre-indications, l’épilation laser du torse n’est pas conseillée chez les patients de moins de 20 ans (stade de la fin de la maturité hormonale).
Epilation laser du torse : les précautions à prendre
Avant la séance
Un traitement d’épilation laser s’effectue sous la responsabilité du médecin. Lui seul sera en mesure de déterminer si le traitement est adapté au patient suivant son phototype, son âge, ses antécédents, la nature de sa pilosité, etc. De ce fait, une consultation préalable est obligatoire afin de vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication (prise d’un traitement médicamenteux à base de photo sensibilisants, bronzage…). La zone étant réputée comme douloureuse, il est préférable d’appliquer une crème anesthésiante avant la séance pour plus de confort.
Pendant la séance
Le jour J, la pratique en toute sécurité de l’épilation laser exige que la peau soit parfaitement saine et ne présente aucune lésion (de type herpès). En outre, le patient doit porter des lunettes de protection durant toute la durée de la session.
Après la séance
Après la séance, il faut également respecter certaines règles de base, à savoir :
- Appliquer une crème apaisante immédiatement à la fin de la séance et durant quelques jours
- Ne pas s’exposer au soleil et appliquer un écran solaire total toutes les 2h si vous sortez à l’extérieur en cas de beau temps
- Ne pas utiliser de produits auto-bronzants pendant 15 jours
- Ne pratiquer aucun soin agressif type gommage, pommade exfoliante
- Eviter d’aller à la piscine au cours des premières 48h.
Epilation laser du torse : quels résultats ?
L’épilation laser du torse offrira pleine satisfaction aux hommes soucieux de soigner leur allure. En effet, suite à 6 à 9 séances de 30 minutes environ, en fonction de l’âge et de la pilosité du patient, les poils auront sensiblement disparu.
Chez l’homme, la pilosité du torse présente l’inconvénient d’évoluer avec le temps, et ce, jusqu’à l’âge de 40 ans. En ce sens, affirmer que les résultats de l’épilation laser du torse sont définitifs serait erroné. Il faut parfois prévoir une séance annuelle d’entretien pour garantir des résultats durables.
Contacter le centre
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :
Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur