Cryolipolyse : déroulé de la séance
Les hommes et les femmes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la cryolipolyse (CoolSculpting) dès lors qu’ils souffrent d’un excès de graisse. Cette technique non-invasive, qui permet d’éliminer une partie des cellules graisseuses par le froid, séduit donc. Mais comment cela fonctionne ? Comment se déroule une séance ? On fait le point.
La cryolipolyse : qu’est-ce que c’est ?
La cryolipolyse (CoolSculpting) est une méthode non-invasive permettant d’éliminer les amas de graisse localisée. Dans les faits, les cellules graisseuses cristallisées par le froid vont s’auto-détruire. En effet, le procédé de la cryolipolyse amorce une apoptose, la mort naturelle des adipocytes (cellules graisseuses). De ce fait, les mois qui suivent la séance, environ 25% des cellules adipeuses mortes sont éliminées par le système lymphatique, tandis que les autres se condensent, réduisant au passage l’épaisseur de la couche adipeuse.
Indications de la cryolipolyse
La cryolipolyse est indiquée aux femmes qui disposent d’excès de graisses localisés (cuisses, hanches, fesses, ventre, etc.) ou qui ont pris du poids, suite à une grossesse par exemple, et cherchent à reprendre leur silhouette en main.
A quels résultats s’attendre ?
La cryolipolyse permettra de sculpter le corps de la patiente grâce à la cristallisation de ses cellules graisseuses sous l’action du froid. Le bénéfice sur la santé est certains puisqu’un surpoids (IMC supérieur à la moyenne) n’est pas sans conséquence. De plus, les effets de la cryolipolyse ont également fait leurs preuves d’un poids de vue psychologique : les femmes voient les résultats de leurs propres yeux, reprennent confiance en elles, ce qui booste leur motivation pour l’adoption de nouvelles règles d’hygiène de vie.
Avant une séance de cryolipolyse
Avant toute séance de cryolipolyse (CoolSculpting), une consultation préalable avec le médecin est nécessaire. C’est l’occasion pour ce dernier d’évaluer le niveau de graisse sur la zone à éliminer et de procéder à un examen minutieux. A l’issue de ce premier rendez-vous, le médecin valide, ou non, la faisabilité du traitement.
La séance de cryolipolyse de A à Z
Une séance de cryolipolyse est indolore. On parle « d’inconfort » tout au plus. De ce fait, la patiente peut en profiter pour se détendre ou même pour lire. Le médecin suit scrupuleusement différentes étapes. En amont, il vérifie que la zone est parfaitement saine, puis paramètre son matériel avant de démarrer la séance, qui dure environ 1h.
La zone, délimitée et recouverte d’un patch protecteur, est recouverte d’un gel neutre qui maximise l’efficacité du traitement. Une sonde (cryode) est appliquée pendant plusieurs minutes sur la peau. Par effet de ventouse, la peau est « aspirée » et plaquée. Ensuite, le spécialiste retire la sonde et masse la zone pendant une petite dizaine de minutes. Dès la fin de la séance, le patient peut reprendre le cours de sa journée tout à fait normalement sans aucune restriction ni éviction sociale.
Après une séance de cryolipolyse
Bien souvent, une séance est suffisante pour éliminer le bourrelet en question. Cependant, si l’excès graisseux est trop important, le médecin peut préconiser une nouvelle séance afin que les résultats soient à la hauteur des attentes de sa patiente.
Il est important de souligner que les résultats définitifs ne sont visibles qu’après quelques semaines, période durant laquelle les cellules graisseuses réagissent au traitement et s’auto-détruisent.
Contacter le centre
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :
Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur