Cryolipolyse CoolSculpting
Pour toutes celles qui souhaitent sculpter leur silhouette, la cryolipolyse (CoolSculpting) est un traitement de choix. Cette technique amincissante naturelle et efficace utilise l’action du froid sur les cellules graisseuses afin de remodeler le corps. Il s’agit d’une méthode esthétique innovante et qui a fait ses preuves.
Cryolipolyse : le principe
Fondée sur l’action du froid sur les cellules graisseuses, la cryolipolyse CoolSculpting consiste en l’aspiration d’un bourrelet graisseux dans une sorte de « ventouse réfrigérante » afin de l’exposer à un froid intense. Les adipocytes (cellules graisseuses), soumis à une température négative, deviennent alors vulnérables, beaucoup plus que les tissus adjacents (peau, vaisseaux sanguins…), et sont ainsi endommagés.
Suite à cela, 20 à 40% d’entre eux sont éliminés définitivement selon le processus d’apoptose (mort naturelle des cellules), puis détruits par les macrophages, chargés de supprimer les cellules mortes de l’organisme.
Cryolipolyse : durée du traitement
Une séance de cryolipolyse par CoolSculpting dure environ 70 minutes en fonction de la zone. La technique ne provoque aucune douleur, simplement un léger étirement au niveau de la zone et une sensation de froid localisé, surtout en début de séance, sensation qui disparaît naturellement au bout de 4 à 5 minutes.
Cryolipolyse : les précautions à prendre
Afin de garantir l’efficacité de la cryolipolyse (CoolSculpting), diverses précautions doivent être prises :
- Ne pas prendre de médicaments qui augmentent le risque d’hémorragie comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens dans les 24h qui précèdent la séance
- Eviter d’appliquer des crèmes cosmétiques sur la zone à traiter, 24h avant et après le traitement
- Ne pas consommer d’alcool durant l’intégralité du processus de drainage lymphatique
- Éviter de se rendre dans des saunas, jacuzzis, hammam, UV et au soleil les 7 jours suivant le traitement
- Conserver une bonne hygiène de vie (nutrition, hydratation, activité physique…) suite au traitement pour maximiser ses effets.
Cryolipolyse : les indications
La cryolipolyse par CoolSculpting est indiquée aux femmes souhaitant faire disparaître leurs petits bourrelets sans se tourner vers la chirurgie esthétique. La technique offre à la fois :
- Un bénéficie esthétique
Elle permet aux patientes de remodeler leur corps et de reprendre leur silhouette en main sans chirurgie et sans effort particulier.
- Un bénéfice sur la santé
La cryolipolyse permet également de réduire le surpoids, qui comporte bien évidemment des risques pour la santé : hypertension, lombalgies, apnée du sommeil…
Le but de la cryolipolyse (CoolSculpting) n’est pas d’éradiquer toute la graisse du ventre, seulement la graisse sous-dermique. La technique est d’ailleurs contre-indiquée chez les femmes enceintes, mais aussi chez les personnes obèses. Les personnes souffrant d’une hernie ou d’une pathologie liée au froid (maladie de Raynaud, cryoglobulinémie…) doivent également renoncer à cette intervention. Elle est également proscrite en cas de lésions cutanées, d’eczéma, d’inflammation ou si la patiente est porteuse d’un dispositif électronique.
Les différentes zones traitées par la cryolipolyse
Pratiquement l’intégralité du corps peut être prise en charge dans le cadre d’une séance de cryolipolyse avec la technologie coolsculpting.
Cryolipolyse des bras
Les patientes peuvent se débarrasser de leurs amas graisseux (« ailes de chauve-souris ») situés sur leurs bras grâce à la cryolipolyse.
Cryolipolyse du ventre
La cryolipolyse du ventre est la plus couramment pratiquée. Elle permet aux patientes d’éliminer leurs bourrelets disgracieux.
Cryolipolyse des hanches
Les graisses les plus tenaces, notamment celles situées sur les hanches, peuvent être éliminées grâce à la cryolipolyse.
Cryolipolyse de la culotte de cheval
La traditionnelle « culotte de cheval », localisée sur les fesses et au dos des cuisses, peut également être traitée par la technique de cryolipolyse.
Cryolipolyse des cuisses
La cryolipolyse permet d’éliminer efficacement la graisse stockée au niveau des cuisses chez les femmes.
Cryolipolyse des fesses
Au-delà de la culotte de cheval, les fesses peuvent également stocker la graisse. La cryolipolyse s’avère une technique efficace pour les affiner et leur redonner une forme harmonieuse.
Cryolipolyse : les risques et effets secondaires
La cryolipolyse est une technique qui présente très peu de risques, d’autant plus si elle est pratiquée par des spécialistes. Cependant, il convient de les évoquer, et notamment de s’attarder sur ce que l’on appellerait davantage les « effets secondaires ».
En fin de séance de coolsculpting, certaines patientes peuvent voir apparaître une rougeur ou un œdème temporaire qui se résorbera rapidement, ou une sensation d’inconfort et des courbatures durant plusieurs jours. Cependant, la cryolipolyse n’implique aucune éviction sociale ni sportive. Les effets secondaires durables sont rarissimes.
Elle entraîne parfois des crampes musculaires ou des courbatures de plusieurs semaines.
Contacter le centre
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :
Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur