PRP Cheveux
Survenant principalement chez l’homme, l’alopécie androgénique aboutit à une calvitie plus ou moins marquée. Avant la greffe de cheveux, différents traitements de médecine esthétique ralentissent efficacement la chute de cheveux. Le traitement PRP par injections dans le cuir chevelu permet de stimuler cette repousse.
Indications du plasma riche en plaquettes pour les cheveux
L’utilisation du PRP cheveux peut se dérouler avec ou sans greffe de cheveux associée.
Qu’est ce qu’un traitement PRP cheveux ?
Le PRP est l’abréviation du terme « plasma riche en plaquettes » ou « platelet rich plasma ». Alors que le sang contient à peine 4 % de plaquettes sanguines, sa simple centrifugation permet de l’enrichir très fortement. Ces cellules, appelées encore thrombocytes, participent à la coagulation sanguine : elles sont très riches en facteurs de croissance.
Ces derniers ont alors pour propriété d’activer des cellules souches ou des cellules embryonnaires, qui se spécialisent ensuite pour effectuer leur fonction locale.
Quand faire un traitement PRP ?
La perte de cheveux commence plus précocement chez l’homme (25 ans) que chez la femme (40 ans) : l’explication est en partie hormonale (alopécie androgénique sous la dépendance des hormones mâles), même si de nombreux autres facteurs interviennent (hygiène de vie, génétique…).
Bien que l’on perde naturellement 50 à 100 cheveux par jour, peigne ou lavabo en sont souvent les premiers témoins, avant les signes de calvitie ultérieure.
L’injection de PRP a pour but d’enrayer la chute des cheveux dans les cas suivants :
- alopécie discrète ou diffuse
- cheveux clairsemés avec une baisse de densité
- aide à la repousse des cheveux après une grossesse ou un état de faiblesse prolongé.
Comme dans un processus de cicatrisation, les cellules souches vont ainsi réparer et rajeunir les tissus où elles se trouvent. C’est une technique utilisée aussi pour rajeunir la peau sans chirurgie, certains l’appelant « vampire lift » puisqu’elle utilise le sang du patient !
En injectant ces facteurs de croissance dans le cuir chevelu, un traitement PRP cheveux permet donc d’activer la repousse capillaire, en renouvelant les bulbes folliculaires au repos ou vieillissants. Il n’y a aucun risque de rejet, car l’injection ne contient aucune substance étrangère à l’organisme. C’est une solution naturelle, en ce sens où elle active des processus présents dans l’organisme, mais quiescents.
Techniques combinées : robot Artas et PRP cheveux
Qu’est ce que le robot Artas ?
Ce dispositif révolutionnaire permet une greffe FUE par extraction d’unité folliculaire robotisée et automatisée : le robot effectue des dissections très fines, permettant de bien extraire le follicule pileux dans 90% des cas, gage d’une bonne greffe ; une analyse par intelligence artificielle permet de savoir où prélever, pour n’avoir aucune trace, et où greffer, pour ne pas toucher aux cheveux sains et garder un aspect naturel.
Les greffons capillaires vont croître progressivement, avec un résultat net à 4 mois, et définitif à 12 mois. Différents procédés existent pour accélérer ces délais, sans prendre de risque pour la viabilité du greffon transplanté.
PRP cheveux et greffe Artas
En injectant des facteurs de croissance, les greffons s’en trouvent biostimulés, avec une croissance plus rapide.
Le cheveu gagne en pousse, en densité, en souplesse et en brillance. Il se rapprochera beaucoup plus d’un cheveu jeune par sa texture et son volume. C’est idéal pour un patient impatient du résultat !
Déroulement de la séance PRP cheveux
La séance s’effectue en deux temps : le prélèvement sanguin puis l’injection du PRP en ambulatoire, le plus souvent en bloc stérile.
Prélèvement sanguin
C’est une simple prise de sang, à raison d’un à deux tubes. Le sang est alors centrifugé pour recueillir le plasma, enrichi en plaquettes. Cette opération est effectuée sur place, aussitôt.
Injection de PRP dans le cuir chevelu
Le praticien réalise le plus souvent 20 à 40 injections par zone traitée, pour un volume total de 5 cc. Une anesthésie locale assure un confort maximal. Cette phase dure environ 10 à 30 mn.
Durée de la séance PRP pour lutter contre la perte de cheveux
Il faut compter en tout 45 mn, au bout desquelles le patient peut rentrer chez lui. De petites rougeurs ou de ecchymoses peuvent persister quelques jours.
Résultats du traitement PRP
Le traitement anti perte de cheveux nécessite le plus souvent 3 séances, à 4/6 semaines d’intervalle.
Dès la première séance, les cheveux ont un aspect plus brillant.
Après la troisième séance, on constate une pousse des cheveux, avec un résultat optimal en 6 mois. Au moins une séance annuelle d’entretien est ensuite conseillée.
Combiner une greffe de cheveux robotisée Artas et un traitement PRP permet donc de retrouver bien plus rapidement de beaux cheveux, soyeux et naturels.
Contacter le centre
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :
Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur