Greffe de cheveux Artas
Développé depuis les années 2000, le robot Artas ® a révolutionné la greffe de cheveux FUE par extraction des unités folliculaires. C’est un dispositif médical automatisé et sécurisé, permettant un gain de rapidité et de technicité, pour un résultat totalement naturel.
Le robot Artas ®
Artas® est actuellement la solution premium en greffe de cheveux dite FUE, la plus efficace.
Qu’est ce que la greffe FUE ?
La « follicular unit extraction » est un procédé où les follicules pilaires sont extraits un par un, et non par bandes de peau. Leur réimplantation est à la fois plus efficace avec un meilleur rendement, et aussi plus naturelle.
C’est la meilleure technique pour traiter l’alopécie androgénique chez l’homme mûr.
Qu’est ce que le robot ARTAS ® ?
Développé depuis 2002, ce dispositif est autorisé par la FDA depuis 2011 aux Etats Unis, et dispose du marquage CE en Europe depuis 2012.
En France, seule une poignée de spécialistes bénéficie de cette technologie premium.
C’est un système robotique et d’intelligence artificielle avec deux actions combinées : le robot chirurgical dissèque avec une précision ultime chaque follicule pilaire servant de greffon ; l’algorithme cartographie et analyse le cuir chevelu pour repérer les meilleurs greffons en prenant en charge leur angle d’implantation, leur direction et leur densité.
Déroulement de la séance de greffes de cheveux Artas
La consultation 3D Artas Hair Studio
Une consultation pré-opératoire permet au médecin esthétique de vérifier les indications et de comprendre les attentes du patient. Le logiciel en 3D Artas ® Hair Studio permet de simuler différents scénarios, en incluant tous les paramètres jusqu’à la couleur des cheveux et leur longueur. Il remet aussi le devis avec le prix greffe Artas.
Cette étape permet un rendu visible extrêmement réaliste selon le nombre de greffons effectué : le patient voit le résultat final à 12 mois.
Avant sa séance Artas, le patient devra se raser les cheveux quelques jours avant et éviter toute exposition prolongée au soleil, sous peine de créer une vasodilatation favorisant de petits saignements.
Le déroulé de la séance de greffe Artas
L’intervention se fait généralement en ambulatoire, sous simple anesthésie loco-régionale. La zone à traiter est désinfectée.
Greffe FUE : prélèvement automatisé
La première étape est celle du prélèvement, où l’algorithme sélectionne les meilleurs greffons : cette dissection folliculaire précise est 4 à 5 fois plus rapide que la technique FUE manuelle.
L’extrême précision du procédé permet de rendre le prélèvement totalement invisible. Il n’y a pas de cicatrice de bandelette, comme dans une greffe FUT. Le système unique de stéréoscopie HD analyse, contrôle et repère chaque cheveu environ soixante fois par seconde.
Le praticien ajuste la procédure en permanence pour optimiser l’extraction folliculaire : alors qu’une technique manuelle ne permet la viabilité que d’un greffon sur deux, le robot Artas procure un taux de 90 % de follicules avec leur racine bulbaire parfaitement intacte.
Greffe FUE : analyse et implantation
La seconde étape est celle de l’implantation.
Le dispositif Artas analyse d’abord la zone à greffer, pour déterminer la densité en cheveux sains et en cheveux absents ou fragiles. Les structures saines sont préservées, permettant d’optimiser la greffe sur les parties les plus atteintes. Ce travail vise à un meilleur rendu esthétique, puisque cheveux sains et greffons cohabiteront harmonieusement.
Le robot Artas choisit ainsi les zones à traiter, en effectuant des micro incisions. Le médecin esthétique réalise alors l’insertion manuelle de chaque greffon, avec une fine aiguille. Le geste médical est précis et méticuleux, pour respecter le schéma choisi en pré-consultation.
Durée de la séance transplantation capillaire par dispositif Artas
Selon l’importance de la calvitie, l’intervention dure de 3 à 6 heures : elle commence souvent le matin pour finir en début d’après-midi.
Résultats d’une greffe cheveux Artas
Les cheveux repoussent progressivement à partir du quatrième mois, avec un résultat nettement visible à 6 mois.
Il est considéré définitif au bout d’un an.
Pour un bon résultat, le patient doit toutefois respecter quelques règles après l’intervention durant au moins une semaine : pas d’activité physique importante, se protéger la tête du soleil, ne pas se rincer à l’eau chaude, ne pas aller dans un sauna ou hammam…
Indolore, la greffe FUE Artas permet donc un traitement optimal de la calvitie, auprès de quelques spécialistes : c’est la garantie d’une solution efficace contre l’alopécie androgénique, avec un rendu naturel.
Contacter le centre
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :
Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur