Epilation laser des jambes
La pilosité au niveau des jambes pose parfois aux hommes des problèmes esthétiques. Pour s’en débarrasser, plusieurs techniques ont fait leurs preuves : rasoir, cire, épilateur ou encore crème dépilatoire… Cependant, pour une efficacité durable et des jambes lisses toute l’année, la meilleure méthode reste l’épilation au laser !
Epilation laser des jambes : les indications
L’épilation des jambes n’est pas réservée qu’aux femmes, les hommes également y ont recours. Désormais, la pilosité excessive n’est plus dans l’air du temps. Certains sportifs sont même obligés d’arborer des jambes parfaitement lisses afin de gagner en performance, comme les cyclistes ou les nageurs.
Si des techniques comme le rasage et l’épilation à la cire sont démocratisées, l’épilation laser des jambes chez les hommes est de plus en plus récurrente. Quelles que soient les raisons pour lesquelles les hommes consultent (hygiène, confort, sport, esthétisme, pathologie du système pileux…), l’épilation laser apparaît comme une alternative parfaite pour des jambes définitivement épilées. Tous les phototypes peuvent être pris en charge, y compris les peaux foncées, uniquement si le spécialiste utilise un laser ND Yag, les épidermes foncés étant particulièrement sensibles du fait de leur teneur élevée en mélanine.
Il convient toutefois de respecter certaines conditions :
- Ne pas s’y adonner avant l’âge de la maturité hormonale (environ 20 ans)
- Ne pas prendre durant le traitement des médicaments photo sensibilisants, lesquels peuvent réagir à la lumière et avoir un effet sur la pigmentation de la peau
- Pour les patients dont les poils ne sont pas suffisamment pigmentés (blancs, roux ou blonds), les résultats de l’épilation laser ne seront pas à la hauteur de leurs attentes.
Epilation laser des jambes : les précautions à prendre
Avant la séance
Pour limiter les risques et assurer au patient une sécurité maximale, celui-ci sera minutieusement questionné sur les traitements en cours ainsi que sur ses antécédents médicaux lors de la consultation préalable à toute pratique de l’épilation laser. L’objectif du médecin est d’examiner minutieusement la peau des jambes afin de vérifier qu’elle est saine, et de questionner le patient pour vérifier l’absence des contre-indications évoquées précédemment.
Pendant la séance
Le jour J, la pratique en toute sécurité de l’épilation laser exige que la peau ne présente aucune lésion (de type herpès). En outre, le patient et le médecin doivent porter des lunettes de protection durant toute la durée de la session.
Après la séance
Après la séance, il faut également respecter certaines règles de base, à savoir :
- Appliquer une crème apaisante immédiatement à la fin de la séance et durant quelques jours
- Ne pas s’exposer au soleil et appliquer un écran solaire total toutes les 2h si vous sortez à l’extérieur en cas de beau temps
- Ne pas utiliser de produits auto-bronzants pendant 15 jours
- Ne pratiquer aucun soin agressif type gommage, pommade exfoliante
- Eviter d’aller à la piscine au cours des premières 48h.
Epilation laser des jambes : quels résultats ?
Les patients ressortent très souvent ravis de leur traitement d’épilation laser. A la fin, les jambes sont durablement épilées et 5 à 7 séances sont généralement suffisantes pour aboutir à de tels résultats.
De plus, l’épilation laser de la zone est relativement simple car les jambes ne présentent pas de spécificité hormonale ou biologique particulière.
Contacter le centre
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :
Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur