Epilation laser des pieds
Bien souvent, la pilosité sur les pieds se limite à quelques poils sur le gros orteil ou des poils clairsemés sur le dessus du pied. Néanmoins, ces derniers peuvent vite devenir inesthétiques et peu appréciés par leurs propriétaires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de plus en plus de patientes décident ainsi d’avoir recours à l’épilation laser des pieds pour venir à bout de ces poils indésirables.
Pourquoi certaines femmes ont-elles plus de poils sur les pieds que d’autres ?
La pilosité sur les pieds peut avoir diverses causes. Chez certaines patientes, cette pilosité est d’origine héréditaire (notamment chez les femmes très brunes ou typées méditerranéennes). Pour d’autres, elle est liée à des facteurs hormonaux (arrêt de la pilule, grossesse, ménopause…) ou à une pathologie du système pileux (hirsutisme, hypertrichose…).
Peu importe la cause, l’épilation laser permet de venir à bout de ces poils de manière quasi-définitive. En effet, la méthode permet de détruire le bulbe du poil en le chauffant grâce à un faisceau lumineux. Attirée par la mélanine, l’énergie du laser est transformée en chaleur et empêche ainsi la repousse.
Epilation laser des pieds : les indications
L’épilation laser des pieds est donc conseillée à toute femme souhaitant arborer de jolis pieds toute l’année. Pour pratiquer cet acte médical, tous les voyants doivent cependant être au vert :
- La peau ne doit comporter aucune lésion (type herpès)
- Elle ne doit prendre aucun traitement médicamenteux à base de photo sensibilisants
- Ses poils doivent être suffisamment foncés. S’ils sont trop clairs (blonds, roux, blancs), les résultats de l’épilation laser sont incertains.
Pour les patientes à la peau noire ou mate, pas de panique ! Il existe désormais des lasers innovants, spécialement conçus pour préserver votre peau (phototypes IV, V et VI) et permettant d’éviter les risques de brûlure et de dépigmentation, comme le laser ND Yag, émettant à 1064 nm.
Epilation laser des pieds : les précautions à prendre
Avant la séance
Dans tous les cas, la patiente souhaitant s’adonner à des séances d’épilation laser des pieds fait l’objet d’une consultation préalable avec le médecin. Ce rendez-vous permet au spécialiste de poser un diagnostic, de valider la viabilité du traitement et d’écarter les possibles contre-indications. C’est également l’occasion pour lui de prescrire un bilan de santé s’il soupçonne un déséquilibre hormonal ou une pathologie du système pileux.
Pendant la séance
Le jour J, il est nécessaire de vérifier la qualité de la peau et de raser les pieds si nécessaire. Le principe de l’épilation laser reposant sur la mélanine, la peau ne doit pas être bronzée car la lumière ne fera pas la différence entre la mélanine contenue dans l’épiderme et la mélanine contenue dans le poil et pourra entraîner des brûlures et/ou une dépigmentation de l’épiderme.
Les patientes doivent également être équipées de lunettes de protection, le médecin doit procéder au paramétrage du laser en fonction de votre phototype et, s’il s’agit de la première séance, le tester sur une petite partie du corps pour en contrôler l’intensité.
Après la séance
Après la séance, il faut également respecter certaines règles de base, à savoir :
- Appliquer une crème apaisante immédiatement à la fin de la séance et durant quelques jours
- Ne pas s’exposer au soleil et appliquer un écran solaire total toutes les 2h si vous sortez à l’extérieur en cas de beau temps
- Ne pas utiliser de produits autobronzants pendant 15 jours
- Ne pratiquer aucun soin agressif type gommage, pommade exfoliante
- Eviter d’aller à la piscine au cours des premières 48h.
Epilation laser des pieds : quels résultats ?
L’épilation laser permettra d’éliminer définitivement les poils sur vos pieds. Il est possible de constater quelques rougeurs bénignes suite à une séance, lesquelles disparaîtront au bout de quelques heures. Cependant, la patiente devra porter des chaussures adaptées (sans frottement) le jour J pour limiter ces rougeurs.
Il est compliqué d’avancer un chiffre précis de séances, puisque tout dépend de la consultation préalable, de l’âge de la patiente, de la densité de sa pilosité… En général, il faut compter environ 6 séances sans forcément de retouche annuelle puisque les pieds ne sont pas une zone hormonale sensible. Le risque de repousse paradoxale y est donc très faible.
Contacter le centre
Vous pouvez nous contacter du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h :
Envoyez un mail 7j/7 et 24h/24 :
Vous pouvez également prendre directement rendez-vous sur